Blog

.

Lire les posts du blog de Kids&Us
Radiographie d'un professeur exceptionnel

Lorsque enfant on me demandait ce que je voulais devenir plus tard, ma réponse immédiate n'était jamais "professeure". Or aujourd'hui, 5 octobre, à l'occasion de la journée mondiale des enseignant(e)s, je me rappelle pourquoi j'ai fait ce choix à un moment de ma vie.

Nous ne serons pas surpris de découvrir dans l'épanouissement des vocations l'existence d'un ingrédient commun : un(e) prof exceptionnel(le). Combien de fois s'est-on mis à aimer une matière parce que le professeur qui l'enseignait débordait de passion et transmettait l'envie d'approfondir le sujet ?

Qu'est-ce qui distingue le professeur exceptionnel du professeur correct ? Les profs extraordinaires sont capables de faire naître des vocations, de déclencher l'intérêt et le goût pour l'apprentissage dans la tête de leurs élèves. Ce genre d'enseignants concoctent une formule magistrale, une recette gagnante en phase avec les besoins intrinsèques de leurs élèves. Mais quels sont donc ces ingrédients qui font de ces individus des professionnels brillants ? Voici à mon sens 7 caractéristiques qui les rendent uniques:

  • AMOUR. Ils aiment ce qu'ils font: enseigner.
  • PASSION. Ils sont transportés par la matière qu'ils enseignent, à tel point qu'on se demande s'ils n'ont pas fait de leur hobby leur gagne-pain.
  • RESPECT. Ils prennent leur travail très au sérieux et, ce faisant, vouent à leurs élèves un grand respect.
  • CONFIANCE. Ils ont foi en leurs élèves.
  • IMPARTIALITÉ. Ils ne cèdent pas aux préjugés portés par des tiers sur leurs élèves, ils s'en forgent une idée personnelle qui naît de leur propre expérience.
  • GÉNÉROSITÉ. Ils vont au-delà de ce qu'il est attendu d'eux (au-delà des heures de travail, payées et accordées).
  • RESPONSABILITÉ. Ils sont conscients de la trace que laissent leurs mots, leurs attitudes, dans les consciences.

Je dois avouer que je fais partie de ces élèves qui ont reçu un coup de baguette magique d'un prof extraordinaire. Pour moi, c'était la prof d'anglais de l'école de langues où m'avaient inscrite mes parents : Elsa. Elle y mettait de la joie ! Elle se pliait en quatre pour nous. Du fond du cœur, elle voulait que nous nous sentions uniques, elle nous estimait et nous faisait comprendre que nos réussites étaient aussi les siennes. Elle nous présentait toutes les activités du cours tel un chef expliquant l'élaboration d'un de ses plats révolutionnaires. Elle était la patience et l'humilité incarnées. Si elle n'avait pas la réponse à la question qui lui était posée, elle l'admettait et cherchait à l'obtenir.

Il est un âge où l'on cherche désespérément à savoir ce que l'on pourrait bien apporter au monde. Elsa m'a fait sentir que j'étais spéciale pour elle, unique. Je crois que l'authenticité que nous renfermons tous est ce que nous avons de plus précieux. Moi, depuis mon bureau, comme tant d'autres professeurs, j'aspire à aider à la réalisation d'un pouvoir transformateur : celui de l'éducation.

Évidemment, ces caractéristiques ne contribuent pas seulement à forger des professeurs d'exception, elles transforment les professionnels corrects et de tous poils en personnes hors pair. L'amour pour ce que l'on entreprend nous fait sentir vivants, il se répand et génère une vague de passion qui inonde ceux qui nous entourent. Un conseil ? Aimez ce que vous faites, faites ce que vous aimez et surtout, quoi que vous fassiez, soyez heureux.

Et vous, avez-vous déjà eu un prof extraordinaire ? Racontez-moi !

Un grand merci à tous les enseignants !

  1. 3353
Partagez-le sur >

Commentaires

Laissez-nous un commentaire

Pour pouvoir laisser des commentaires vous devez vous enregistrer.