Nous utilisons de cookies propres et de tiers afin d’améliorer votre expérience de navigation et vous offrir de la publicité et des contenus pertinents pour vous. Si vous continuez à naviguer, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Blog

.

Lire les posts du blog de Kids&Us
Appuyez sur pause, respirez et savourez la vie

Un marathon est une course d'endurance, ça ne s'improvise pas. Cela demande de la constance, des efforts et de la persévérance. Malgré tout, de plus en plus en gens se lancent dans la course sur longue distance sans avoir consacré le temps de préparation nécessaire à une telle activité.

N'ayez crainte, je ne me suis pas encore mise au running. Je continue le yoga, qui m'apporte tant. Mais je crois que la métaphore du marathon sert parfaitement le sujet de ce post. Notre quotidien frénétique ne nous laisse plus le temps de savourer ce qui nous entoure. Cela vaudrait peut-être le coup de ralentir, de respirer, d'observer et de reprendre la marche, doucement mais sûrement.

Il n'existe pas de formule magique pour perdre du poids. Pas plus que de pilule miracle pour apprendre l'anglais. Et oh que non ! les raccourcis au jour le jour n'existent pas. Dans la vie, tout ce qui importe a un prix ; il nous en coûte du temps, des efforts, parfois les deux à parts égales. Et je crains fort que nos enfants ne soient pas prêts pour ça. Allumer la lumière s'obtient aussi facilement qu'en appuyant sur un interrupteur, mais arriver à cette immédiateté exige un travail en amont : il faut faire arriver l'électricité à l'interrupteur.

Il n'y a pas si longtemps, communiquer avec nos proches demandait la patience que nous imposait le service postal. En revanche, aujourd'hui, il suffit d'aller sur Whatsapp et d'appuyer sur Envoi. Les temps changent, évidemment, de même que les modes se font et se défont.

Heureusement pour certains, une mode débarque en force, connue sous le nom de slow life (mouvement lent) : retour aux origines, à la découverte progressive, au plaisir du bien vivre dans le durable, sans accélération de nos actions. Slow food, slow fashion et Cittaslow s'inscrivent dans la philosophie slow qui, loin de promouvoir l'inaction comme mode de vie, nous encourage à bouger et à choisir ce à quoi nous voulons consacrer notre temps. Encore faut-il être capables de transmettre ces valeurs à nos enfants : effort, travail, temps, etc., de prouver l'importance de faire les choses doucement, consciemment, de les aider à être patients, attentifs et de leur permettre d'acquérir une meilleure capacité d'effort.

Le temps passe vite, je ne vous apprends rien. Un beau jour, on pousse la porte avec un bébé dans les bras, et avant qu'on ne s'en rende compte, ce petit être a franchi le cap de l'adolescence. C'est pour cela que je vous demande d'appuyer sur pause. Respirez. Refaites un tour d'horizon. Et reprenez la marche. Savourez l'été et profitez de la slow life. Rendez-vous au retour !

  1. 49
Partagez-le sur >

Commentaires

Laissez-nous un commentaire

Pour pouvoir laisser des commentaires vous devez vous enregistrer.