Nous utilisons de cookies propres et de tiers afin d’améliorer votre expérience de navigation et vous offrir de la publicité et des contenus pertinents pour vous. En savoir plus et gérer ces paramètres politique d'utilisation des cookies.

Blog

.

Lire les posts du blog de Kids&Us
Post 4 blog Kids&Us

Nous vivons dans la société de l'immédiateté. Nous le savons et n'avons pas cessé de le répéter. Malheureusement cette culture, si évidente, a une influence directe sur les plus petits, qui se construisent en tant qu'individus. Ils finissent par croire que l'on peut tout obtenir en un instant, sans efforts.

Les contenus pour enfants doivent être brefs, faute de quoi leur attention se disperse. Un sac de chips contient bien un cadeau à l'intérieur. Je me souviens d'une vignette de Calvin&Hobbes où l'on découvrait le petit Calvin enfournant une pizza au micro-ondes. Il pouvait lire au dos de l'emballage : "2 minutes". Indigné, il s'exclamait : "Je n'ai pas tant de temps !" Nos enfants sont-ils toujours aussi impatients ? Ils le sont car ils reflètent la société des adultes : les tweets se limitent à 140 caractères ; les reality shows renvoient un modèle de succès instantané, or ce sont les programmes de plus grande écoute.

Nous vivons dans une société du "je le veux, et je le veux maintenant", ce qui est illusoire. Nous devons inculquer aux enfants que tout ne s'obtient pas facilement ni subitement, que certains chemins sont longs à parcourir, mais qu'ils n'en sont pas moins beaux. Au contraire, ils sont plus vastes et jalonnés de nuances. Nous devons leur faire prendre conscience que ce n'est nullement le dernier pas qui compte, que toutes les foulées ont leur importance et qu'elles nous aident toutes à enrichir nos connaissances. Woody Allen disait qu'il avait mis 40 ans à avoir du succès du jour au lendemain. C'est ainsi. Nous avons tous besoin d'une carotte pour avancer, mais qu'elle se tienne à un mètre de soi ou à l'horizon fait une sacrée différence.

Natàlia Perarnau, 

fondatrice et conceptrice de la méthode Kids&Us.

  1. 2161
Partagez-le sur >

Commentaires

Laissez-nous un commentaire

Pour pouvoir laisser des commentaires vous devez vous enregistrer.